A quoi sert un cliquet ?



Il existe plusieurs types de clés. Dans cet article, nous examinerons la clé à cliquet.
Bref, que fait une clé à cliquet ? La réponse courte est que c’est un outil utilisé pour fixer ou desserrer les écrous et les boulons. Mais les clés ordinaires peuvent le faire aussi.

Ce que fait exactement la clé à cliquet


La clé à cliquet se compose de deux parties principales : la poignée et la douille. La poignée est la clé elle-même, c’est la pièce que vous tenez dans la main et tournez pour serrer ou desserrer une fixation. Pour choisir un kit complet et performant, consultez notre comparatif des meilleurs cliquets
Au bout de la poignée se trouve une projection de forme carrée qui accueille la douille.
La douille est un cylindre métallique que vous fixez à la clé à cliquet. Les douilles existent en différentes tailles, et sont livrées ensembles dans un kit. Chaque douille du kit correspondra à un écrou ou un boulon d'une taille particulière.
Les clés à cliquet sont uniques de par leur mécanisme. C’est un système d'engrenage qui se stabilise lorsque vous faites pivoter la poignée dans une direction particulière, et qui se relâche lorsque vous faites pivoter la poignée dans la direction opposée. Lorsque vous fixez une douille à la clé à cliquet et que vous la placez sur la tête d'une fixation, et commencez à faire pivoter la poignée, la fixation tournera dans le sens de votre élan.
Cette caractéristique du cliquet vous permet de travailler plus rapidement et plus efficacement. Vous pouvez également fixer ou retirer plus facilement les boulons et les écrous dans des espaces exigus, comme derrière un appareil ménager adossé à un mur.
- Les douilles de la clé à cliquet sont disponibles en tailles standard et métrique. Cela rend la clé à cliquet polyvalente en termes de capacité
- La plupart des clés à cliquet ont une poignée texturée. Cela vous donne un plus grand sentiment de contrôle. Le risque de rupture est moindre. Et votre main ne glissera pas sur la poignée en la balançant.

Les types de douille


1. Douilles peu profondes
2. Douilles profondes
Les douilles peu profondes suffisent pour la plupart des travaux de fixation et de desserrage. Elles sont également idéales pour travailler dans des espaces restreints. Par exemple, si vous travaillez sur un moteur de voiture ou de moto dont l'espace est limité, des prises peu profondes vous seront utiles. De plus, ils sont super portables.
Pour les travaux complexes, il est préférable d'utiliser une douille profonde. Par exemple, avec des assemblages boulonnés qui ont un boulon encastré, ou pour le travail avec des bougies d'allumage. Si vous travaillez souvent sur des voitures, l'embase profonde devrait faire partie de votre boîte à outils.

A fond les pédales !