Ethylotest, garant de la sécurité routière



Un ethylotest permet de connaître le taux d alcoolémie avec précision, après avoir bu des boissons alcoolisées. Cet outil est ainsi d’une grande utilité, et notamment pour les jeunes conducteurs. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2012 la législation sur la sécurité routière oblige tout automobiliste à avoir en permanence au moins deux types d’alcootest dans sa voiture.

Tour d’horizon des sanctions potentielles


Un ethylotest s’impose à l’heure où l’alcool au volant ou l’ivresse augmente les risques d’accident de la route, voire d’accident mortel. Au mieux, l’automobiliste écope d’une contravention. Une conduite sous l’effet de l’alcool, ou tout simplement une conduite en état d ivresse, expose aussi à des sanctions, dont le retrait de points du permis. Une situation qui risque de corser durant la période probatoire, et qui oblige à se soumettre à une procédure de récupération de points.
Avant de prendre la route après le dernier verre, mieux vaut donc s’assurer d’avoir un niveau acceptable d’alcoolémie au volant. Bien entendu, cette recommandation concerne aussi les conducteurs de cyclomoteurs.

Ethylotest électronique


Le marché propose un large choix de modèles d’ethylotest électronique certifiés CE. Nombre d’entre eux sont effectivement paramétrés conformément aux réglementations de prévention routière. L’alarme d’un éthylomètre à trois mesures retentit alors dès 0,25 milligrammes par litre d'air expiré (BRAC), 0,5 grammes d'alcool par litre de sang (BAC), ou encore 0,05 mg d'alcool par litre de sang (BAC). Des mesures qui devraient dissuader de prendre le volant, ne serait-ce que pour éviter un stage de récupération de points.
Avec un ethylotest électronique, le test d alcoolémie consiste à souffler sur l’embout pendant 10 s, puis d’appuyer sur un bouton pour avoir le résultat. Pour plus de précision, mieux vaut attendre 20 minutes après avoir bu le dernier verre. Un laps de temps de 3 minutes doit aussi s’écouler entre deux tests. Un test sur les meilleurs éthylotests a permis de constater une extinction automatique dans les 20 secondes qui suivent le test. Il est livré avec 5 embouts que l’on peut ranger dans un petit tiroir à l'arrière de l’appareil.

Ethylotest jetable


On peut aussi utiliser un ethylotest chimique à usage unique pour connaitre son taux d’alcool dans le sang. Proposé en lot de 25 ou 50 unités, ce type d’éthylomètre s’avère facile d’utilisation. Il suffit de gonfler le ballon en une seule fois, de placer le tube test sur l'embout bleu du ballon, puis de dégonfler le ballon. Si les cristaux vert vont au-delà de la ligne noir sur le tube test, mieux vaut ne pas prendre le volant.

A fond les pédales !